CHAMPIKIT Shiitakés - 2,5 Kg
Quand les vertus rencontrent les saveurs !
Apprécié depuis deux millénaires en Chine et au Japon pour ses saveurs uniques, le Shiitake est un champignon qui ne vous laissera pas indifférent ! Surnommé "l'élixir de longue vie" en Asie pour ses vertus médicinales, il vous fera (re)découvrir sa saveur "umami". Cultivez vos propres Shiitake à l'aide de ce Champikit, déconcertant de facilité !
Le Shiitaké et ses bienfaits
Le Shiitaké est célèbre pour son goût riche, aux nombreux arômes, qui le rend très utilisé en cuisine. Utilisable dans des recettes des plus simples aux plus complexes, il se mange impérativement cuit. Ses vertus thérapeutiques exceptionnelles renforcent et stimulent l'immunité grâce à ses nutriments et antioxydants. Grâce à ses composants actifs, il renforce les défenses naturelles du corps et présente une action antibactérienne et antifongique !
Ballot de Culture - 2,5KG Shiitaké
Avec ce ballot de culture, commencez vous-même votre culture de Shiitaké, et récoltez jusqu'à 1KG de Shiitaké en suivant la notice fournie avec votre ballot !
Ce Champikit est contenu dans une boîte recyclable et un film compostable, que vous pouvez placer au réfrigirateur deux semaines au maximum avant de faire pousser vos champignons.
Ces ballots sont produits en Bretagne, à Brest et Ploudiry.
Fiche de Culture – Les conseils des Jardiniers Modernes
La plupart des champignons se cultivent à des températures variables selon leur espèce, à un taux d'humidité de 80%, le tout dans un environnement le plus stérile possible. On considère que la température idéale pour les Shiitakés se trouve entre 15°c et 22°c.
L'éclairage doit être très souple, comme par exemple les LED de type Cosmorrow ou TLED. Les champignons ont besoin de lumière 12 heures sur 24 par jour.
Le plus important est d'avoir un espace avec le moins de bactéries possible, et qui reste stable en terme d'humidité dans la boîte de culture. Par exemple, une serre chauffante avec un thermostat, ou bien une petite serre à côté d'un chauffage sous une fenêtre pour une installation moins coûteuse.
Afin de respecter ces conditions, il faudra donc penser à désinfecter la pièce (ou la serre chauffante, box de culture...) où se trouve le champikit, et se désinfecter les mains quand on récolte les champignons. L'idéal étant de porter des gants jetables ainsi qu'un masque pour minimiser les risques de contamination du mycélium !
Lors de la première récolte, on sait que les champignons sont prêts à récolter quand le chapeau s'ouvre et qu'apparaissent leurs lamelles. On peut alors délicatement les cueillir en prenant garde de ne pas contaminer le mycélium.
Une fois les champignons récoltés, on fait ce que l'on appelle un "flush" ; on remplit la boîte d'eau, puis on la referme avant de la mettre 12 heures au frais (votre frigidaire fera très bien l'affaire). On peut ensuite la remettre en condition de culture, dans sa box ou près de son chauffage. Selon les variétés de champignons, on peut ainsi atteindre 2 kilos de champignons par boîte pour 5 flushs !
Merci à Gandalf pour son expertise en la matière !
Informations Complémentaires
Poids : 2500 g
Dimensions : 30 x 30 x 15 cm
Températures Idéales : De 12°c à 17°c, constantes
Luminosité idéale : Lumière indirecte du soleil
Humidité idéale : 80% à 90%