- Bientôt Disponible
Substrat minéral d origine volcanique - sachet 10L (7,5kg)-GUANODIFF
LA ZEOLITE (zéolithe) – Type Chabasite
Granulométrie au choix: 0.7-2mm / 2-5mm
Les Zéolithes sont des roches d’origine volcanique microporeuses. Ce sont des aluminosilicates à la surface de contact très importante, qui leur confère des usages multiples:
- Usages courants de la zéolithe:
En agriculture, la Zéolithe sert de rétenteurs de cations, de micro vie, d’oligoéléments, et d’eau. Elle augmente considérablement la capacité d’échanges cationiques, notamment en incorporant 10 à 15% de zéolithe au substrat horticole.
Très utilisée aussi pour la culture des bonzaï cactus et des plantes arides, comme substrat seul.
En aquariophilie, les micro cavités qui structure cette roche constituent un abris idéal pour la prolifération de bactéries aquatiques bénéfiques, tout en régulant le taux de nitrates.
Pour la filtration de l’eau (piscines par exemple), la Zéolithe présente un avantage majeur comparé aux agents de filtration habituels tels que le sable. En effet le sable a une finesse de filtration de 40µ alors que la Zéolithe filtre à partir de 5µ. Par ailleurs, la zéolithe a une excellente capacité de filtration des métaux lourds.
- Quand, comment et dosage de la zéolithe:
Si vous souhaitez augmenter votre capacité d’échanges cationiques, autrement dit, vos abris « anti-lessivage » de nutriments, optez pour l’incorporation de 10% de zéolithe à votre terreau. Convient très bien pour le potager à proportion de 600g à 1kg par mètre carré.
Si vous souhaitez cultiver des bonzaïs, cactus et autres plantes arides, la zéolite de type Chabasite est un substrat exceptionnellement bien approprié et pourra s’utiliser pur.
Pourquoi la zéolithe de type Chabasite ?
La zéolithe de type Chabasite est l’une des plus appréciée en agriculture, du fait d’une capacité d’adsorption supérieure, et d’une des plus hautes capacités d’échanges cationiques. Les cations les plus notables qui sont logés dans la Zéolithe de type Chabasite sont le potassium, le magnésium et le calcium.